La formation
Le métier d'aide-soignant, c'est quoi ?
Au quotidien, en qualité d’aide-soignant, tu assistes l’équipe médicale (médecins et infirmiers) en lien avec l’équipe paramédicale dont tu fais partie.
Conformément aux préconisations médicales, tu assures les soins d’hygiène et de confort qui contribuent au bien-être des patients.
Tu accompagnes également les personnes en perte d’autonomie dans leurs activités quotidiennes (aide à l’habillage, à la prise de repas, changement de position, aide à la marche et au déplacement…) et surveilles l’évolution de leur état de santé.
Tu es ainsi le garant des modifications de l’état de santé et du comportement des patients : tes observations sont consignées dans le dossier de soin.
Les compétences acquises
Accompagner et apporter des soins à la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Évaluer l’état clinique du patient et mettre en œuvre des soins adaptés en collaboration avec l’équipe soignante
Informer et accompagner la personne et son entourage, les professionnels et les apprenants
Veiller à l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Travailler en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques
Les chiffres-clés
en septembre
en février
*Possibilité de prise en charge par l’employeur, l’OPCO, Pôle emploi ou la région avec une participation de 184€. Formation éligible au CPF. Parcours partiels : tarif calculé au prorata du nombre d’heures.
Accéder à la formation
- La formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant : accessible sans condition de diplôme
- Être âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation