La formation paramédicale
L’institut de formation de professions de santé (IFPS) du CHU de Besançon regroupe 10 filières de formation dans les domaines du paramédical et de l’assistance aux soins : aide-soignant, ambulancier, assistant de régulation médicale, auxiliaire de puériculture, infirmier, puériculteur, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, masseur-kinésithérapeute et cadre de santé. L’IFPS assure également la formation qualifiante d’auxiliaire ambulancier et des sessions de formation continue.

En application de la règlementation, la durée des formations diplômantes va de quatre mois à quatre années. De niveau 5 ou intégrées dans le système LMD (licence-master-doctorat), certaines sont réalisées en partenariat avec l’Université en vue de la délivrance, en plus du diplôme d’Etat, d’un grade de licence ou de master.
Les différentes voies pour accéder à l’IFPS
- ParcourSup
- Les concours et sélections pour les formations en cursus complet
- La formation continue et la préparation aux concours
- Une sélection universitaire pour la formation en masso-kinésithérapie
- La validation des acquis de l’expérience (VAE) pour certaines formations
- Des sélections spécifiques réservées aux candidats déjà titulaires d’un diplôme dans le domaine sanitaire et social ; dans ce cas, le cursus de formation est partiel.
Chaque année plus de 2 200 candidats, de la région ou d’autres régions, se présentent aux concours organisés par l’IFPS. La plupart des concours sont ouverts en fin d’année pour se dérouler au premier semestre de l’année suivante.
La pédagogie innovante et l’expertise des professionnels
L’interprofessionnalité est le fil conducteur du projet pédagogique de l’IFPS. Les enseignements sont menés avec des méthodes pédagogiques actives et des outils pédagogiques performants, tels que la simulation par exemple.
Une bonne partie des enseignements pratiques est réalisée à l’occasion de stages, plus de 3 000 stages au total chaque année pour les étudiants de cet IFPS, dont près de la moitié se déroule au CHU. Les professionnels de ces services ont été formés pour assurer un encadrement conforme aux exigences des référentiels règlementaires de formation et au rôle des hôpitaux publics dans la mise en œuvre des formations paramédicales.
Les professionnels de l’IFPS sont des agents du CHU et relèvent de la fonction publique hospitalière. Ce statut permet en particulier aux formateurs d’alterner des périodes d’activité en services de soins et en centre de formation pour enrichir leurs propres compétences. Tous ont une double expertise : dans l’un ou plusieurs des neuf métiers et en pédagogiePour les enseignements, ils font aussi appel à plusieurs centaines d’intervenants vacataires, de profils et d’expériences variés, dont de nombreux professionnels des autres services du CHU.
Le fonctionnement pédagogique est sous le contrôle de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la Direction régionale et départementale jeunesse, sport et cohésion sociale (DRDJSCS). Le financement du fonctionnement de l’IFPS provient à 70% d’une subvention du Conseil régional.