Espace emploi

Notre CHU

Premier employeur de Besançon, le CHU assure une triple mission au service de la population du secteur de Besançon et de la population franc-comtoise, soit plus de 2,8 millions d’habitants.

7180
agents
139
métiers
62
spécialités médicales
1280
lits & places

Les missions du CHU

Soins

Le CHU de Besançon, ce sont près de 7200 médecins et personnels hospitaliers qui garantissent à la population de Franche-Comté un égal accès à des soins d'excellence. Sa capacité d'accueil est de plus de 1300 lits et places d'hospitalisation et plus de 750 000 passages en consultations externes et 150 000 séjours en hospitalisation et séances sont enregistrés chaque année.  

Soignante, chevet patient

Le CHU assure une permanence des soins pour tous, 24h/24 ainsi que l’accueil des malades dans sept services d’urgence filiarisés : médico-chirurgicales adultes, traumatologiques, cardiologiques, gynéco-obstétriques, ophtalmologiques, pédiatriques et psychiatriques.

L’ensemble des spécialités médicales, chirurgicales, radiologiques et biologiques sont au service de la population du secteur de Besançon et de la région de Franche-Comté comme centre de recours.

L’activité du CHU de Besançon est en augmentation régulière avec des taux d’occupation élevés et une forte activité des blocs. Parallèlement, le recours à la chirurgie ambulatoire est en plein développement.

Enseignement

Lieu d'enseignement et de formation, à proximité immédiate de l'UFR Sciences de la Santé de l'Université de Franche-Comté, le CHU accueille chaque année près de 1500 étudiants et internes en médecine et en pharmacie. À travers l’Institut de formation des professions de santé et l’École de sages-femmes, le CHU prépare près de 1200 étudiants à une formation diplômante.

UFR Sciences de la santéé

L’Institut de formation de professions de santé forme à neuf diplômes d’État : infirmier·e, infirmier·e-anesthésiste, infirmier·e de bloc opératoire, aide-soignant·e, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, ambulancier, cadre de santé, masseur-kinésithérapeute. Un tout nouveau bâtiment situé sur le pôle santé ouvrira à la rentrée 2023.

Une nouvelle faculté de chirurgie dentaire accueillera l’an prochain ses premiers étudiants issus d’une formation complète en odontologie.

Recherche

Situé au cœur du pôle d'innovation Temis Santé, le CHU mène une politique de recherche active et soutient le développement de la recherche paramédicale. Près de 1600 projets de recherche sont conduits au CHU.

Laborantine

Au CHU, la recherche est articulée autour de 3 axes prioritaires :

  • l’axe innovations technologiques (microsystèmes et qualifications biologiques, technologies pour la santé en neuropsychiatrie, éthique et progrès médical, émergence),
  • l’axe biothérapies (transplantation, biothérapies des pathologies inflammatoires, développement et évaluation en onco-hématologie)
  • l’axe risques (neuro-cardio-vasculaire, infectieux et environnemental).

De nombreux de projets de recherche innovants sont initiés autour de thématiques phare dont les médicaments à thérapie innovante et les technologies de l’intelligence artificielle

Un rayonnement à l’échelle régionale

Centre de recours

Ancré dans son rôle de recours sur l’ensemble des spécialités médicales, chirurgicales, radiologiques et biologiques, le CHU conduit une politique de partenariat avec les établissements de la région.

Hélicoptère SAMU

Il est également l’établissement support du Groupement hospitalier de territoire Centre Franche-Comté qui comprend douze établissements.

Le CHU de Besançon est engagé depuis plusieurs années dans le développement de coopérations médicales sur le territoire franc-comtois avec la mise en place de convention avec les établissements du territoire.

Ces actions, qui concernent directement plus d’une centaine de praticiens du CHU, permettent de maintenir des prises en charge de proximité tout en structurant les filières de soins, en offrant dans certains cas des possibilités de recrutement à de jeunes médecins.

Le dispositif des assistants spécialistes à temps partagé se poursuit et favorise l’intégration et la fidélisation de jeunes médecins en Franche-Comté.

Le CHU a par ailleurs développé des coopérations fortes avec Dijon et s’inscrit donc pleinement dans la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté.

Recevez nos offres d'emploi