Espace emploi

Travailler au CHU

Les atouts du CHU

L'esprit CHU

Le CHU de Besançon est un hôpital à taille humaine, où ici plus qu’ailleurs, le mot « ensemble » prend tout son sens. Les équipes sont animées par un esprit exceptionnel du collectif, salué par les patients.

Aide-soignante et infirmière

Le CHU de Besançon est aussi un établissement innovant, en constante évolution, où la recherche médicale et paramédicale occupent une place importante, avec une forte implication des professionnels.

Dans un établissement hospitalo-universitaire, de nombreux projets thématiques sont menés impliquant différents types de métier et niveaux d’expertise, permettant à de nombreux professionnels de s’impliquer dans un projet.

Les + qui font notre différence

Un accueil soigné des nouveaux arrivants

Un processus complet pour accueillir les nouveaux arrivants comme il se doit est mis en place au CHU ! Un livret d’accueil est mis à disposition des agents en parallèle de l’accueil organisé au sein du service.

Un CHU accessible et bien desservi

Le tramway et le bus bisontins relient les deux principaux sites du CHU avec des horaires et des circulations adaptés à ceux des professionnels.

Jean Minjoz

L'hôpital Jean-Minjoz est directement desservi par les 2 lignes de tramway et accessible via 3 lignes de bus.

Saint-Jacques

L'hôpital Saint-Jacques est situé en cœur de ville : on y accède également en tramway (arrêt à proximité) et par 3 lignes de bus.

Plusieurs parkings pour 2 roues permettent aux cyclistes de se garer à l’abri et en toute sécurité.

Le CHU est engagé en matière de développement durable ! Les agents qui utilisent les transports en commun ou un service public de location de vélo pour s’y rendre peuvent bénéficier du remboursement de la moitié de leur abonnement.

En parallèle, le forfait mobilité durable permet aux agents hospitaliers qui réalisent le trajet entre leur domicile et le lieu de travail en vélo ou en covoiturage, au moins 100 jours sur l’année civile, de bénéficier d’un forfait à hauteur de 200 euros par an.

Se restaurer : facile et varié

Le restaurant du personnel propose des plats diversifiés et originaux, des repas végétariens, des repas à thème, un stand pizza, des grillades, une salade bar, des box à emporter… Ouvert pour le déjeuner du lundi au vendredi de 11h30 à 14h45, les agents bénéficient d’un tarif privilégié.

Pour compléter cette offre, un food-truck propose pendant l’été des burgers comtois, le Relais H situé dans le hall de l’hôpital présente toute l’année une carte diversifiée et plusieurs restaurants se trouvent à quelques minutes à pied du CHU au sein du pôle santé.

À la belle saison, les amateurs de pique-nique peuvent s’installer sur la terrasse du CHU ou dans l’écrin de verdure à proximité de la Maison des familles.

Une crèche pour les enfants du personnel

La crèche collective du CHU est une structure d’accueil et d’éveil réservée aux enfants du personnel.

Ouverte de 6h à 21h30 en semaine et deux week-ends par mois en alternance de 6h à 14h45 ou de 13h à 21h30, la crèche du CHU est un réel atout afin que les parents puissent concilier leur vie professionnelle et familiale.

La crèche dispose d’un agrément pour 80 places réparties en 4 unités et accueille en moyenne 140 enfants du personnel toute l’année.

Un hôpital animé

Tout au long de l’année, des animations et stands d’information sont organisés par les services de soin et les partenaires du CHU afin de sensibiliser les patients et les personnels à des sujets de prévention et de santé publique. En parallèle, des expositions thématiques sont régulièrement proposées.

Plantu au CHU de Besançon

Une place de choix pour la culture

Depuis de nombreuses années, le CHU a à cœur de faire vivre la culture et l’art dans ses murs.

En plus de projets culturels menés spécifiquement dans des services de soins, des concerts sont régulièrement organisés au CHU, un piano « en libre-service » est installé à demeure dans le hall de l’hôpital et des visites guidées gratuites réservées aux personnels sont proposées au sein des Musées du centre et du Fonds régional d’art contemporain.

La bibliothèque de l’hôpital accueille les patients et le personnel pour la consultation sur place et l’emprunt de documents en secteurs adulte et jeunesse : 10 700 livres, romans, BD, documentaires, magazines, livres-audio, CD, livres en braille, tactiles.

… le sport et le bien-être

Afin d’offrir aux agents du CHU la possibilité de faire du sport sur leur lieu de travail, un espace sportif et de bien être de 200 m² ouvrira ses portes au premier trimestre 2023.

Pour celles et ceux qui pratiquent la marche à pied ou la marche nordique, le chemin piéton situé en bordure de la forêt de Franois est accessible en 2 minutes… à pied !

Des offres et services réservés aux agents hospitaliers

Au sein de l’hôpital, l’amicale du personnel offre des avantages au personnel du CHU, moyennant une cotisation de 7 € par an. L’amicale propose à prix attractifs des ventes de produits alimentaires (une véritable petite épicerie !), cosmétiques et autres. Elle permet de bénéficier de nombreux avantages : billetterie, spectacles, prix négociés chez tous les partenaires, expositions, voyages…

En tant qu’établissement public hospitalier, le CHU fait bénéficier ses personnels du comité de gestion des œuvres sociales (CGOS). Les agents hospitaliers ont accès à des prestations spéciales (liées à l’éducation, aux études et à la formation, aide aux frais de garde, prestation « enfant handicapé », complément de salaire en cas de maladie, …), des aides financières exceptionnelles, des aides au logement… et peuvent profiter d’une large offre d’activités culturelles, sportives ou de loisirs.

Possibilité de télétravail

Mis en place depuis le 1er septembre 2021, le télétravail est accessible aux agents justifiant de 6 mois d’ancienneté dans leur service, exerçant leurs missions à temps plein et pouvant être réalisées à distance, sans préjudice pour le patient, pour l’équipe ou le bon fonctionnement du service.

Une Charte encadrant le recours au télétravail pour les personnels non médicaux a été élaborée suite à la consultation de différents acteurs (organisations syndicales, cadres supérieurs de santé et cadres, ergonome, représentants des directions) par la DRH.

Vos perspectives au CHU

Les formations

La formation continue est essentielle dans la vie professionnelle des agents, afin qu’ils puissent renforcer leurs acquis et s’adapter aux évolutions de leurs métiers, pour ainsi améliorer en permanence la qualité du service rendu aux patients. Elle est également un réel enjeu stratégique pour le CHU de Besançon qui a fait le choix de la placer au cœur de son projet social et de management de l’établissement et de sa stratégie de gestion des ressources humaines.

Le CHU vous propose un large panel de formations afin de garantir un enrichissement continu de vos compétences au service du patient et de la qualité des soins.

La mobilité interne

Votre recrutement repose sur une affectation dans un service. Que vous soyez stagiaire ou titulaire, il est possible de déposer votre candidature sur un poste vacant au sein d’un autre service de l’établissement.

Au CHU, une vraie place est donnée à la mobilité interne offrant ainsi aux professionnels la possibilité de découvrir plusieurs facettes de l’activité hospitalière au cours de leur carrière sur un même métier et dans un même niveau de responsabilité. Ainsi, de nombreux postes sont régulièrement publiés sur notre outil de mobilité interne : la Bourse des emplois.

La promotion professionnelle

Chaque année, la DRH du CHU organise des présélections pour les agents désirant évoluer dans leur carrière grâce au dispositif d’étude promotionnelle. La promotion professionnelle permet d’accéder à un niveau de qualification supérieure en suivant des études qui débouchent sur un diplôme du secteur sanitaire et social (par exemple, un infirmier souhaitant devenir cadre de santé). Une fois le concours réussi, vous débutez la formation tout en bénéficiant d’une prise en charge de votre rémunération et des frais pédagogiques. À l’issue d’une promotion professionnelle rémunérée réussie, vous êtes tenu à un engagement de servir d’une durée égale au triple de celle de la formation, dans la limite de 5 ans.

Les concours

Le CHU de Besançon organise différents types de concours tout au long de l’année.

Les concours externes sont ouverts aux candidats justifiant de certains diplômes ou ayant accompli certaines études. Dans l’hypothèse où un candidat ne possède pas le diplôme ou titre requis pour se présenter au concours, des mécanismes de reconnaissance d’équivalence existent.

Les concours internes sont ouverts aux agents titulaires ou non titulaires de la fonction publique, établissements publics et assimilés, justifiant d’une certaine ancienneté de service, fixée par chaque statut particulier.

Les recrutements sans concours permettent d’être recruté en qualité de fonctionnaire stagiaire sans concours (adjoint administratif, agent d’entretien qualifié, agent des services hospitaliers qualifié). Le recrutement sans concours ne nécessite pas de condition de diplôme ni d’ancienneté pour pouvoir y accéder. Seules les conditions d’accès à la fonction publique sont requises.

Recevez nos offres d'emploi