Espace emploi

Focus sur le métier de psychologue

Photo_psychologue

Actuellement, 71 psychologues exercent au CHU de Besançon. Afin de couvrir la majorité des besoins des services, des postes sont à pourvoir.

Les psychologues sont affectés sur les différents pôles du CHU et accompagnent les patients pour la plupart hospitalisés et leurs proches. Ils reçoivent les patients à leur demande, en fonction de leurs besoins et sans prescription médicale. Selon les services, ils peuvent également voir les patients en consultations externes.

Le métier de psychologue impose une capacité d’adaptation importante puisque chaque professionnel évolue en fonction des demandes des patients, du service dans lequel il exerce. Le travail du psychologue sera donc différent au quotidien selon sa spécialité et son service. Un travail administratif conséquent de restitution, comptes-rendus, cotation des actes et rédaction de bilans d’activité fait également partie de ses missions. Le psychologue travaille en autonomie, est garant de ses méthodes et outils spécifiques utilisés auprès des patients tout en se référant au code de déontologie. La spécificité de ses prises en charge, quant à elle, est variée : il peut prendre en charge un patient seul, un groupe de parole, ou un groupe de fratrie…

Il est également fréquent qu’un psychologue ait une mission d’enseignement au sein du CHU de Besançon, de l’Université ou autres écoles ainsi qu’une mission d’accueil des stagiaires. Le psychologue bénéficie de par son statut particulier, d’un temps de formation information recherche (FIR) nécessaire à sa bonne pratique qu’il exerce dans la limite d’1/3 de son temps de travail.

La structure interne de psychologie (SIP), une organisation innovante !

Novatrice au CHU de Besançon suite à une expérimentation nationale devenue officielle, l’ensemble des psychologues du CHU sont regroupés dans cette structuration dans le but de proposer une offre de soins psychologique optimale pour les patients, les proches ainsi qu’aux agents du CHU. La SIP offre également une lisibilité et une reconnaissance institutionnelles.

La SIP est composée de deux coordinatrices responsables fonctionnelles élues puis nommées par le directeur général, d’une équipe de coordination, de référents de pôles et de référents stagiaires.

Quelles sont les 3 spécialisations complémentaires du métier de psychologue ?

  • Psychologue clinicien

Au CHU, près de 55 psychologues cliniciens assurent la prise en charge individuelle ou groupale de patients. Ils réalisent des évaluations psychologiques, des suivis, accompagnent les patients à l’annonce diagnostic, puis lors des différentes étapes de la maladie et les hospitalisations et peuvent aussi être amenés à prendre en charge leur famille.

  • Neuropsychologue

15 neuropsychologues travaillent au CHU. Ils réalisent des évaluations cognitives et comportementales. Ils peuvent aussi proposer des prises en charge individuelles ou groupales de remédiation. Les neuropsychologues travaillent auprès de patients atteints de maladies neurodégénératives, de pathologies acquises ou neurodéveloppementales ainsi que des patients atteints de pathologies psychiatriques.

  • Psychologue du travail

En ayant obtenu un master en psychologie du travail, le psychologue du travail traite exclusivement les problématiques d’équipes au sein de l’institution. Ses patients sont des salariés individuels ou des équipes. 1 psychologue du travail exerce au sein du CHU de Besançon. Ce professionnel fait également partie de certaines commissions institutionnelles du CHU et propose des groupes de travail au personnel.

Vous souhaitez postuler au CHU en tant que psychologues ?

Consultez nos offres d’emploi.

À savoir !
L’usage du titre de psychologue est protégé par la loi depuis 1985, ainsi l’usurpation du titre de psychologue expose à de graves sanctions. Le titre de psychologue est délivré après avoir suivi une licence en psychologie et un master en psychologie avec spécialisations (neuropsychologie, psychopathologie de la famille, psychologie clinique…). Le psychologue est également enregistré à l’Agence régionale de santé qui lui délivre un numéro Adeli.

Recevez nos offres d'emploi