Psychomotricien·ne à l’équipe trouble conduite alimentaire (TCA)

Dans le cadre d’une création de poste le CHU de Besançon recrute un·e psychomotricien·ne à l’équipe trouble conduite alimentaire (TCA) à 40% .

Le psychomotricien (H/F) élabore un diagnostic et réalise en individuel ou en groupe des activités d’éducation psychomotrice, de prévention, d’éducation pour la santé, de rééducation, de réadaptation des fonctions psychomotrices et de thérapie psychocorporelle.

Compétences acquises et/ou a développer :

• Réaliser des bilans psychomoteurs (évaluation des fonctions sensori-motrices, psychomotrices et analyse des interactions) des enfants pour établir son projet psychomoteur.
  • Participer aux médiations thérapeutiques dans les locaux ou en extérieur.
  • Assurer des soins conjoints avec l’équipe pluri professionnelle.
  • Participer à la prévention des troubles.
  • Favoriser le développement psychique, sensoriel et moteur de l’enfant.
  • Participer au suivi et à l’évaluation des situations (réunions cliniques et de fonctionnement).
  • Assurer la traçabilité des informations utiles et des actes effectués sur les logiciels appropriés
  • Communiquer les informations nécessaires aux acteurs de santé et aux partenaires en interne et en externe
  • Participer aux staffs médicaux et paramédicaux
  • Participer aux projets de service, de pôle et/ou d’établissement le cas échéant
  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de travaux de recherche et à leur communication.

Positionnement et communication attendus

• Établir une relation et une communication adaptée avec l’équipe pluridisciplinaire ainsi qu’avec les différents partenaires agissant autour du patient.
  • Discrétion professionnelle
  • Communication avec empathie et respect
  • Sens des responsabilités
  • Gestion du stress et de l’agressivité
  • Maîtriser les outils permettant la communication concernant l’activité de soins auprès du patient (outil informatique)

Diplôme : diplôme d’état de psychomotricien
Expérience professionnelle en pédopsychiatrie souhaitée.