Cadre de santé – Gériatrie

• Le cadre de santé prévoit et organise l’activité paramédicale et en coordonne les moyens.
  • II anime, supervise l’équipe et garantit l’efficience et la qualité des prestations. II participe à l’élaboration, au suivi et à l’animation des projets du service.
  • II prend part au développement de la recherche paramédicale et à l’évolution des pratiques professionnelles. II applique et participe à la promotion de la politique de l’établissement.

Missions spécifiques : II a en charge les unités d’hospitalisation conventionnelle, l’hôpital de jour de gériatrie ainsi que l’équipe mobile territoriale de gériatrie.

Compétences :

Organisation du travail

• Planifier les activités
  • Superviser l’activité, la qualité et la sécurité des soins
  • Contrôler la qualité et la sécurité des activités du service par l’élaboration, la diffusion, la mise en œuvre et l’évaluation des procédures et protocoles
  • Assurer le suivi, le bilan et l’analyse des activités
  • Évaluer les pratiques, mettre en place et suivre les indicateurs
  • Assurer une veille professionnelle sur les évolutions techniques, réglementaires et documentaires.

Gestion et management des ressources humaines

• Élaborer les fiches de poste et contribuer au recrutement des personnels
  • Répartir les ressources humaines
  • Gérer et suivre le temps de travail des professionnels
  • Réaliser les entretiens professionnels et identifier les besoins en formation
  • Organiser l’accueil et l’encadrement des nouveaux professionnels et stagiaires

Gestion des ressources matérielles

• Organiser la gestion des matériels
  • Optimiser les ressources
  • Suivre et analyser les dépenses.

Compétences spécifiques :

• Initier et/ou assurer le suivi de projets du service et du pôle
  • Organiser des réunions pluridisciplinaires et favoriser la participation de l’équipe paramédicale
  • Accompagner l’équipe dans la prise en charge de patients en situations complexes et de fin de vie
  • Gérer les flux des patients relevant de la gériatrie en collaboration avec l’équipe médicale

Profil requis

Diplôme : Diplôme de cadre de santé