Espace emploi

Conseiller·e en prévention des risques

Domaine

Métier

Nature de l'emploi

Localisation

Description du poste

Le Centre hospitalier universitaire de Besançon recrute un·e conseiller·e en prévention des risques (F/H). Le poste est à pourvoir à temps plein, et dès que possible.

Temps de travail : 100% de jour
Horaire de travail : 8h-16h21, selon le règlement intérieur du CHU
Profil requis : être titulaire au minimum d’un BAC+2 avec une spécialisation en gestion des risques professionnels

Missions

  • Élaborer le document unique, dans les différents services du CHU, (services de soins, les services du plateau technique, laboratoires et les services supports).
  • Élaborer la cartographie des risques professionnels
  • Participer à l’élaboration et au suivi de l’évaluation des risques chimiques
  • Construire les supports d’identification et d’évaluation des risques professionnels
  • Effectuer des audits sécurités au sein des services
  • Participer à l’amélioration des conditions de travail en lien avec les différents acteurs
  • Participer à la gestion des évènements indésirables génériques liés aux risques professionnels (réalisation d’arbre des causes, enquêtes, propositions d’actions)
  • Participer aux différents groupes de travail institutionnels
  • Participer à la gestion des risques relatifs aux entreprises extérieurs (plan de prévention, protocole de sécurité)

Contributions attendues

  • Contribution à l’élaboration du document unique et formalisation du plan d’action
  • Diffusion des supports de suivi des actions en liaison avec les directeurs et les professionnels concernés
  • Organisation de la sensibilisation aux différents thèmes liés à la prévention des risques professionnels
  • Restitutions régulières à la direction de rattachement et aux instances de l’avancée du plan d’action
  • Structuration et gestion de la veille réglementaire relative à son domaine de compétence
  • Contacts et liaisons avec les différents partenaires de prévention (CARSAT, INRS…), médecins du travail, inspection du travail, F3SCT
  • Participation au besoin aux réunions de la F3SCT

Savoirs / Savoir-faire

Savoirs théoriques :

  • Connaissance des méthodes et outils d’analyse des risques professionnels et des textes réglementaires

Savoirs d’environnement :

  • Connaissance de l’environnement hospitalier

Savoir procéduraux :

Notions concernant la gestion qualité, la gestion documentaire, …

Savoir-faire opérationnels :

  • Capacité à élaborer des documents structurés
  • Capacité à analyser sur le terrain auprès des professionnels les risques liés à l’activité

Savoir-faire relationnels :

  • Capacité de communication, sens de l’écoute, esprit d’équipe

Aptitudes :

  • Tact et disponibilité
  • Gestion du stress
  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’observation
  • Respect du secret professionnel

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