Éducatrice / Éducateur de jeunes enfants en médecine pédiatrique

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, le CHU de Besançon recrute un·e éducatrice / un éducateur de jeunes enfants au sein du service de médecine pédiatrique.

Son rôle sera d’accompagner les enfants, de quelques jours à 18 ans, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille, en exerçant une fonction de prévention, d’animation et de médiation en vue du développement moteur, affectif et intellectuel de l’enfant (éveil, autonomie).

Missions permanentes

Auprès des enfants :

• Tenir compte de la problématique liée à la maladie et travailler en collaboration avec l’équipe.
  • Organiser et animer des activités
  • Repérer les signes de mal être, de douleurs, de négligence ou de maltraitance.
  • Participer aux soins, en collaboration avec l’infirmière, dans la prise en charge de la douleur (technique d’hypnoanalgésie)
  • Adresser l’enfant aux écoles de l’hôpital pour lui permettre de continuer sa scolarité dans le cadre dune hospitalisation de plus de 15 jours.
  • Rédiger des transmissions relatives aux observations des enfants et aux actions éducatives. Les transmettre aux différents partenaires.

Auprès des parents :

• Etre à l’écoute des parents et les soutenir dans leur fonction parentale ; les soutenir dans leur rôle éducatif tout en respectant leur place

Auprès de l’équipe :

• Participer aux réunions d’équipe, de synthèses et aux projets du service.
  • Apporter une réflexion éducative dans la prise en charge de l’enfant.

Missions ponctuelles

• Encadrer le repas thérapeutique pour les enfants ayant des TCA
  • Assurer la mise en place et le suivi des projets impulsés par la direction de la communication.
  • Etre en lien avec les intervenants extérieurs et assurer le suivi de l’activité.
  • Travailler en partenariat avec les associations.

Temps de travail : 100 %
Horaires de travail : 7 h 36 mn /jour
Exigences physiques : capacité à porter, à se mettre au niveau de l’enfant.