Description du poste
Promouvoir la place de l’EMSP au sein du CHUB en tant qu’équipe ressource pour tout ce qui concerne la réflexion sur les situations complexes, et ainsi, témoigner du respect des droits du patient porté par l’établissement :
- Aider les cadres de santé qui en font la demande à accompagner leurs équipes dans des situations de soins palliatifs difficiles.
- Les soutenir quant à leur rôle central d’accompagnement des équipes dans la pratique réflexive.
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de formation pour les équipes du CHU, sur les repères législatifs, notamment la loi du 2 février 2016 (interdit d’obstination déraisonnable, directives anticipées…), sur les repères éthiques.
- Accompagner les cadres et les équipes soignantes du CHU dans la mise en place de procédures collégiales pour décider du projet thérapeutique et du projet de soin des patients vulnérables :
- Faire le lien avec la direction qualité pour mesurer l’évolution des pratiques sur ce sujet de la fin de vie.
- Promouvoir la place de l’EMSP au sein des établissements médico-sociaux du secteur et auprès des professionnels du domicile :
- Mettre en place des collaborations régulières et efficaces avec les professionnels libéraux, des EHPAD et des MAS du secteur, pour améliorer la prise en charge de la fin de vie et éviter des hospitalisations indues :
- Assurer le suivi de ces collaborations et en faire le bilan chaque année
- Animer des réunions d’équipe de type analyses de la pratique.
- Organiser des procédures collégiales lorsque le projet thérapeutique et de soins doit être clarifié.
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de formation, après évaluation des besoins des équipes, avec les professionnels d’encadrement des établissements, dans le contexte particulier de chaque établissement.
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de formation initiale à l’IFPS, et des actions de formation continue, par exemple en Master IPA.
- Réaliser un bilan d’activités annuel avec le médecin responsable de l’EMSP, à rendre à l’ARS. Assurer une cohésion d’équipe pour l’atteinte et l’évaluation des objectifs fixés.
Profil recherché
- Diplôme : cadre de santé
- Diplôme souhaité ou en cours : Diplôme Inter Universitaire de soins palliatifs, Diplôme Inter Universitaire d’éthique ou autre diplôme en lien avec la mission
- Expérience souhaitée : dans le champ des soins palliatifs ou dans des services accueillant des personnes handicapées ou en situation palliative