Espace emploi

Gestionnaire accident du travail / temps partiel thérapeutique (ATMP/TPT)

Domaine

Métier

Nature de l'emploi

Localisation

Description du poste

Chargé de l’instruction des accidents imputables au service, le gestionnaire ATMP/TPT assure le traitement des dossiers d’accidents et de maladie imputables au service et instruit les demandes de temps partiels thérapeutique.

Contributions attendues

  • Suivre et mettre à jour les dossiers des agents dans CPage concernant l’absentéisme imputable au service (accident du travail, maladie professionnelle) et classer les documents et suivre les droits à congé de maladie des agents ;
  • Traiter les demandes de reconnaissance en accident du travail et de maladie professionnelle ;
  • Analyser le dossier de reconnaissance (déclaration d’accident du travail, AES, accident de trajet) ;
    • Mener une enquête administrative si nécessaire ;
    • Organiser les expertises des médecins agréés ;
    • Saisine de la commission de réforme et constitution du dossier ;
    • Mise en œuvre de l’avis de la commission de réforme ;
  • Assurer l’interface avec le service Rémunérations concernant les droits à AT/MP et leur impact sur la paie ;
  • Rédiger les courriers et éditer les décisions relatives au traitement des congés pour accident imputable au service et assurer leur mise en œuvre ;
  • Identifier les agents en situations d’inaptitude ou de restrictions et les orienter vers le chargé de maintien dans l’emploi, les accompagner le cas échéant vers une démarche de maintien dans l’emploi à l’issue des droits ;
  • Assurer l’information des agents en position d’accident imputable au service ou de maladie contractée en service ;
  • Traiter les demandes de temps partiels thérapeutique :
    • Saisir le médecin agréé suite à la demande ;
    • Saisir le comité médical en cas d’avis divergent ;
    • Mettre en œuvre la décision de temps partiel thérapeutique et suivre l’agent dans ses droits.
  • Mettre en œuvre la démarche « Plan de Prévention AT » :
    • Mise à jour et suivi du tableau de bord ;
    • Définition des risques prioritaires et des pôles concernés ;
    • Analyse de la situation d’AT et identification des risques déterminants ;
    • Proposer un plan d’action corrective ;
    • Suivre la mise en place de l’action et l’évaluer ;
  • Reporter son activité relative à la gestion des risques professionnels auprès des acteurs concernés : DRH, SST, OS…

Profil recherché

Savoirs théoriques

  • Connaissance du statut de la fonction publique hospitalière (FPH)
  • Connaissances en gestion des ressources humaines

Savoirs d’environnement

  • Connaître les projets, l’organisation et le fonctionnement du CHRU

Savoirs procéduraux

  • Connaître les procédures et modes opératoires de la DRH

Savoir-faire opérationnels

  • Savoir utiliser les outils bureautiques : traitement de texte Word, tableur Excel
  • Savoir utiliser les logiciels métiers du SIRH : CPage, Chronos, BI4

Savoir-faire relationnels

  • Savoir agir en complémentarité et avec diplomatie

Expérience : souhaitée dans le milieu hospitalier

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