Espace emploi

Éducateur / Éducatrice spécialisé·e – Chargé·e de mission référent 2e ligne

Domaine

Métier

Nature de l'emploi

Localisation

Dans le cadre d’un départ, le CHU recrute un·e éducateur / éducatrice spécialisé·e.

Mission

Le CRA FC présente une grande liste d attente, qui génère des délais importants pour les patients pour l accès au diagnostic. Cette tendance est à la fois conjoncturelle, avec une hausse des demandes de diagnostics, et structurelle. En effet, des facteurs liés au maillage territorial entre les acteurs du diagnostic de 1re, 2e et 3e lignes contribuent à ce phénomène :

  • des demandes inadéquates ou mal orientées aux 3es lignes, traduisant une ligne de partage cas simple / cas complexe insatisfaisante,
  • des temps d attente importants chez certains acteurs de 2e ligne (CMP, CGI, CMPP, CAMSP)
  • une absence de 2e ligne pour les adultes,
  • des pratiques parfois non conformes ou peu harmonisées chez les acteurs de 1re et 2e lignes, souvent faute de formation suffisante,
  • une faible connaissance du rôle du CRA et plus largement du réseau spécialisé TSA/TND par les acteurs de 1re ligne.

La mission du référent 2e ligne est de :

Favoriser le développement des compétences des acteurs de 1ère et 2ème ligne sur le repérage et le diagnostic des TSA, leur capacité à poser des diagnostics dans le respect des RBPP, réaliser l’évaluation fonctionnelle et mettre en place des interventions adaptées le plus précocement possible.

Contribuer à mailler le réseau territorial sur le diagnostic TSA / TND.

Et ainsi permettre un repositionnement du CRA FC dans son rôle de 3ème ligne pour un accès au diagnostic de TSA dans de meilleurs délais, avec des équipes de proximité compétentes (CAMSP, CMPP, Services de pédopsychiatrie, neuropédiatrie, libéraux) pour poser des diagnostics simples.

Pour précision :

  • 3ème ligne : les équipes de diagnostic des CRA.
  • 2ème ligne : équipes de niveau 2 labellisées (PCO), CAMSP, CMP, CMPP, services hospitaliers de neuropédiatrie et de pédopsychiatrie (réseau Pluradys).
  • 1ère ligne : acteurs du repérage (PMI, secteur petite enfance, école), professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, pédiatres, pédopsychiatres, psychiatres, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes).

Contributions attendues

Veiller à la bonne compréhension des processus de diagnostics

  • Informer sur l’accès aux diagnostics (à l’aide des outils mis à disposition : cartographie des acteurs, procédures).
  • Faciliter la compréhension des parcours et des procédures pour les familles et les personnes concernées : accès à l’information, alerte sur la révision des procédures si besoin.

Exemple d’action : contacter et/ou rencontrer les acteurs pour leur présenter le cheminement diagnostic et le rôle du CRA.

Profil recherché

Diplôme : DE Éducateur spécialisé
Expérience : Solide expérience auprès des personnes avec TSA souhaitée 

Je partage

Je postule

    Recevez nos offres d'emploi