Infirmier·e – Psychiatrie infanto-juvénile

Le CHU recrute un(e) infirmier(ère) en psychiatrie infanto-juvénile à temps plein. Prise de poste à compter du 01/08/2023.

Prendre en charge des enfants et des adolescents âgés de 8 à 18 ans souffrant de troubles psychiques (troubles anxio dépressifs, conduites suicidaires, troubles des conduites alimentaires, troubles du comportement, troubles délirants…)
Prendre en charge des mères et leurs bébés : difficultés dans la relation mère/bébé, liées aux troubles psychiques de la mère.
Assurer le suivi du patient en tien avec son projet de soins individualisé.
Intervenir dans le cadre d une équipe pluridisciplinaire, dans des structures, de manière autonome et en collaboration avec les professionnels concernés.

Contributions attendues :

• observer le comportement de l adolescent envers lui-même et ses relations avec ses pairs et les soignants.
  • identifier, recenser les besoins et les attentes des adolescents/de la maman et du bébé.
  • dispenser, en collaboration avec l aide-soignante et les autres professionnels, une présence contenante et des soins relationnels ajustés.
  • participer en collaboration avec l équipe médicale à l élaboration du projet de soin personnalisé du patient.
  • proposer et assurer dans la durée les médiations thérapeutiques visant à soutenir la construction ou ta restauration psychique de l adolescent.
  • mener des entretiens individuels et participer à des entretiens familiaux avec le médecin.
  • participer aux réunions institutionnelles, cliniques et thématiques en prenant la parole.
  • assurer le lien avec les parents des adolescents/les proches de la maman et les partenaires extérieurs.
  • -rédiger et mettre à jour le dossier patient, réaliser des transmissions ciblées.
  • garantir les cadres thérapeutiques et institutionnels.
  • identifier, analyser, évaluer les risques, définir les actions correctives et préventives (risque suicidaire, risque de fugue, évènements indésirables, etc.).
  •  maîtriser et appliquer les règles relatives au circuit du médicament.
  • maîtriser le contenu du chariot d urgence et sa maintenance.
  • identifier, analyser les situations d urgence puis agir avec efficacité et sang-froid.
  • accueillir, encadrer et accompagner des personnes avec pédagogie.
  • assurer des responsabilités en tant que référent (pharmacie, douleur, commandes, etc.) et gérer des stocks.
  • s’impliquer dans les projets de soins de l unité et dans le projet médical et de soins de l établissement.
  • s’inscrire dans une dynamique de perfectionnement et d amélioration continue des connaissances.

Diplôme : DE Infirmier
Expérience : Souhaitée en psychiatrie