Description du poste
Le CHU de Besançon recrute un·e infirmier·e de nuit au sein du box des urgences psychiatriques, à 50 %.
Missions
L’infirmier assure la prise en charge globale de tous les patients se présentant aux urgences psychiatriques et celle des patients hospitalisés à I’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD).
Il travaille en collaboration étroite avec l’équipe médicale et les différents partenaires.
Contributions attendues
Soins
- Accueillir les patients et leur entourage, assurer une prise en charge globale de la personne, ainsi qu’une prise en charge et un soutien psychologique aux demandes formulées par téléphone.
- Donner une réponse adaptée, écouter, rassurer et orienter, traiter les appels téléphoniques du Centre 15 en collaboration avec le médecin régulateur.
- Travailler en étroite collaboration avec le médecin (binôme), aider au diagnostic et à l orientation des patients relevant de la psychiatrie d’urgence, informer et aider lors d’une hospitalisation sans consentement et vérifier la conformité avec la législation, assurer les soins de base, les soins techniques généraux et les soins d’urgence, maîtriser des différentes techniques de communication et de relation d’aide, utiliser les techniques de « defusing »
et « débriefing » pour la prise en charge d’un accident sur la voie publique, d’une agression, d’un acte de violence, d’un traumatisme.
- Transmettre des informations écrites et orales pertinentes et ciblées, participer aux tâches de secrétariat en lien avec l’accueil du patient et de sa famille (main courante, tenue des dossiers patients).
- Assurer les tâches hôtelières et d’entretien en cas de besoin.
Axe formation, encadrement recherche
- Encadrer et accompagner les étudiants en référence aux objectifs, participer à l’analyse de pratique et de situations professionnelles, participer aux activités d’enseignement.
- Travailler en partenariat avec les différents acteurs et partenaires, participer aux travaux de recherche, s inscrire dans une dynamique de formation et d’approfondissement des connaissances spécifiques en psychiatrie et en psychologie, s’impliquer dans la réflexion éthique et la dynamique d’équipe.
Gestion et organisation
- Assurer une permanence infirmière 24 h / 24 pour l’accueil et I’UHCD, faire preuve de discernement lors d une intervention et définir les priorités, participer à la gestion des médicaments et le contrôle du chariot d urgence, participer à la maintenance du matériel médical, participer à la gestion du dossier administratif et médical du patient en collaboration avec l’équipe médicale.
- Gérer les appels téléphoniques directs et ceux provenant du Centre 15.
- S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.
Profil requis
Diplôme :
infirmier diplômé d’état
Expérience :
• En structure de soins psychiatriques fortement souhaitée.
• Une expérience en unité d admission dans un établissement en santé mentale serait un réel avantage.
Géolocalisation du poste : hôpital Jean-Minjoz, 3 Boulevard Fleming 25030 Besançon cedex