Le CHU de Besançon recrute des infirmier·ère·s anesthésistes.
Situé sur le site Jean-Minjoz, le bloc opératoire (BO) est constitué de 6 ilots :
- ilot de chirurgie pédiatrique
- ilot de chirurgie digestive, d’ORL et chirurgie maxillo-faciale
- ilot de chirurgie vasculaire, urologique et gynécologique
- ilot de neurochirurgie, chirurgie orthopédique, traumatologique, plastique, esthétique et reconstructrice
- ilot de chirurgie ambulatoire
- ilot d’urgence
Descriptif du poste
Pôle : Anesthésie réanimation chirurgicale
Services : Anesthésie blocs / Salles de surveillance post interventionnelles
Emploi : Infirmier·ère anesthésiste
Grade : IADE
Temps de travail : 100%
Horaires de travail : 7h36 par jour
Amplitude horaire : de 7h15 à 19h00
Astreinte (Générale, transplantation hépatique, bloc CTCV)
Missions
- Exercer au bloc opératoire, en salle de surveillance post interventionnelle et sur les différents sites d’anesthésie
- Accompagner le patient dans les domaines de l’intervention chirurgicale, du traitement de la douleur, de l’urgence ou de la réanimation
- Réaliser des soins infirmiers d’anesthésie et de réanimation
- Concourir au diagnostic, au traitement et à la recherche
Activités principales
Soins au bloc
- Appliquer les règles d’identito-vigilance
- Collaborer avec le médecin anesthésiste
- Effectuer les examens prescrits lors de la visite pré-anesthésique
- Préparer l’aire d’anesthésie (check-list), prévoir le matériel nécessaire pour une anesthésie générale (AG) ou une anesthésie loco-régionale (ALR), prendre connaissance du dossier pré-anesthésique et utiliser les informations
- Participer à l’accueil et à l’installation du futur opéré avec les aides-soignant·e·s et les IBODE, participer à l’induction avec l’anesthésiste
- Entretenir l’anesthésie et remplir la feuille de surveillance
- Participer aux ALR et aux réinjections
- Répondre aux situations d’urgence dans la mesure de ses connaissances en attendant l’arrivée du médecin anesthésiste et avec l’accord préalable de celui-ci
Formation / encadrement
- Encadrer les stagiaires en anesthésie
- Participer aux cours théoriques et pratiques donnés à l’école d’infirmières anesthésistes
- Participer aux évaluations pour le diplôme d’État (DE) des étudiant·e·s infirmier·ère·s anesthésistes et pour les mises en situation professionnelle
- Participer aux congrès, aux journées de perfectionnement relatives à la fonction
- Contribuer à l’élaboration avec le cadre de santé du projet de formation de service
- Participer à la prévention des infections nosocomiales
- Participer à l’hémovigilance, la matériovigilance et la pharmacovigilance
Gestion
- Du matériel d’anesthésie : vérification, révision, entretien
- De la pharmacie : commande, stocks, péremption tous les 6 mois
- Des stupéfiants
- Du matériel stérile
- Participer aux essais et aux évaluations du nouveau matériel pour l’acquisition de ce dernier
Positionnement et communication
Responsable hiérarchique : cadre de santé et cadre supérieur du pôle
Relations :
- avec la personne soignée
- avec un supérieur direct (cadre de santé)
- avec l’équipe d’anesthésie, étudiant·e·s infirmier·ère·s anesthésistes, infirmier·ère·s DE, AS, ASH
- avec les équipes médico-chirurgicales
Relations externes fonctionnelles avec :
- les équipes pédagogiques de l’IFPS
- le SMUR
- les équipes soignantes des autres secteurs (hospitalisation, bloc)
- la stérilisation centrale
- la pharmacie
- le service biomédical
- les services
- l’hémovigilance
- l’EFS
Moyens mis à disposition
- Site d’anesthésie (procédures et divers mode d’emploi du matériel…)
- Intranet, internet
- Classeurs virtuels institutionnels
Profil
Diplôme : infirmier·ère anesthésiste diplômé·e d’État
Expérience non exigée
Savoirs
- Connaitre les cours dispensés pendant les 2 ans de formation IADE
- Connaitre la pédagogie pour encadrer et former les stagiaires et le personnel placé sous sa responsabilité
- Connaitre les règles professionnelles (responsabilité)
- Actualiser ses connaissances
- Connaitre les vigilances : hémo-matério-pharmacovigilances
- Rechercher et produire des données professionnelles et scientifiques
- Connaitre les démarches, méthodes et outils de la gestion des risques et de la qualité
Savoir-faire
- Pratiquer les gestes d’urgence
- Effectuer les soins spécifiques à l’anesthésie
- Agir selon les règles de la profession, déontologie, hygiène, …
- Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et des vigilances
- Gérer les besoins en matériel, médicaments et autres
- Encadrer le travail des stagiaires
Savoir-être
- Avoir le sens des responsabilités et prendre des initiatives
- Faire preuve de capacités d’adaptation et de prise de décision
- Être à l’écoute du malade, de l’équipe et des stagiaires
- Respecter autrui
- Être rigoureux, organisé
- Connaitre les logiciels informatiques, les matériels et les techniques
- Être autonome
- Gérer le stress des situations d’urgence