Description du poste
Le centre hospitalier universitaire de Besançon recrute un·e infirmier·e à l’unité post urgence psychiatrique au pôle des liaisons médico-socio-psychologiques à temps plein.
Mission
L’infirmier prend en charge des adultes souffrant de troubles psychiques aigus lors d’un séjour de courte durée de 5 jours, en équipe pluri-disciplinaire.
Il intervient en post urgence et/ou lors de la crise suicidaire, dans le respect des règles professionnelles. Il dispense des soins visant à maintenir, restaurer et promouvoir la santé et l’autonomie de la personne dans ses composantes psychologique, sociale, économique et culturelle, peut intervenir dans des structures ou à domicile, de manière autonome ou en collaboration.
Contributions attendues
S’inscrire dans la démarche d’amélioration continue de la qualité. S’impliquer dans les projets de l’unité, du pôle, et de l’établissement.
Soins
- Participer à l’accueil du patient, conduire un entretien infirmier pour recueillir les données cliniques de la personne et de son entourage.
- Prévenir, identifier, évaluer les risques, analyser les situations d’urgence, agir avec efficacité et maitrise de soi (violence, passage à l’acte…)
- Travailler en étroite collaboration avec le médecin (binôme) et participer aux entretiens médico-infirmiers. S’impliquer activement dans le suivi du parcours patient dès son entrée afin de respecter la durée d’hospitalisation.
- Établir une relation de confiance avec le patient. Rechercher son engagement thérapeutique et veiller au respect des objectifs du contrat de soins.
- Maîtriser les différentes techniques de communication et de relation d’aide.
- Participer aux temps de coordination en équipe pluridisciplinaire.
- Participer à la rédaction, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet de soins.
- Planifier, organiser et administrer des soins liés à la santé mentale du patient.
- Assurer une prise en charge et un soutien psychologique aux demandes formulées par téléphone.
Écouter, donner une réponse adaptée, et orienter
- Assurer les soins de base, les soins techniques généraux et les soins d’urgence.
- Réaliser des transmissions ciblées orales et écrites claires et complètes.
- Entretenir un cadre d’hospitalisation sécurisant et un environnement adapté.
- Informer et soutenir le patient et son entourage lors d’une hospitalisation sans consentement ; vérifier la conformité à la législation.
- Rendre visite à des patients sur leur lieu de vie, pour étayer le maintien à domicile ou préparer des hospitalisations séquentielles, et maintenir l’alliance thérapeutique avec les personnes suivies, sur prescription médicale.
Profil recherché
Diplôme : diplôme d’état d’infirmier.
Expérience : en psychiatrie fortement souhaitée. Une expérience en unité d’admission dans un établissement en santé mentale serait très appréciée.