Le CHU de Besançon recrute des aide-soignant·e·s pour ses services de soins.
Missions
Arrêté du 10/06/2021 relatif au diplôme d’État d’aide-soignant
L’aide-soignant·e exerce sous la responsabilité de l’infirmier·e diplômé d’État dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.
L’aide-soignant·e accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique du patient et visant à identifier les situations à risque.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
Contributions attendues / activités
- Collabore au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
- Accompagne le patient dans les actes et activités de la vie quotidienne
- Réalise les soins de confort et de bien-être
- Mesure, surveille et trace les paramètres qui permettent l’évaluation de l’état clinique
- Participe à la prévention des risques (escarres, chute, dénutrition…)
- Effectue le recueil de données de la personne soignée à l’admission
- Aide l’infirmier·ère à la réalisation des soins
- Participe, en collaboration avec la diététicienne, à la prise en charge nutritionnelle
- En collaboration avec l’ASH :
- participe et contrôle la distribution des repas
- assure le nettoyage et la désinfection des chambres après le départ de la personne soignée dans le respect des protocoles d’hygiène
- Effectue l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
- Effectue des transmissions écrites et orales pour maintenir la continuité des soins
- Participe à la gestion :
- des effets personnels des patients hospitalisés
- des commandes de linge, repas, matériels relevant de son domaine de compétence
- de l’entretien et du rangement des matériels spécifiques à son domaine d’activité
- Accueille, informe et forme les nouveaux personnels, les stagiaires et les professionnels de santé
Communication / relations
- Relations professionnelles avec les personnes soignées et leur entourage
- Relations avec les membres de l’équipe et les différents intervenants de l’unité (médecins, diététicienne, kinésithérapeute, brancardiers, psychologue, assistante sociale…)
- Travail en binôme avec l’infirmier
Profil requis / qualification
Diplôme d’État d’aide-soignant·e
Savoirs
Savoirs théoriques
- Des notions élémentaires d’anatomie et de physiologie et des pathologies prévalentes
- Des différents types d’alimentation
- De l’hygiène hospitalière
- De la prévention des infections nosocomiales
- Des gestes de premiers secours
- Des gestes et postures de manutention
Savoirs procéduraux
- Connaissance des protocoles et des procédures du CHU, des règles déontologiques et institutionnelles
Savoirs faire
Savoirs faire opérationnels
- Savoir utiliser les différents produits d’entretien
- Savoir utiliser les appareils mis à disposition et gérer leur bon fonctionnement
- Savoir évaluer l’autonomie de la personne et prioriser ses tâches
- Savoir surveiller les appareillages et dispositifs médicaux
- Savoir utiliser les différents logiciels métiers
Savoirs faire relationnels
- Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ou son entourage
- Travailler en équipe pluridisciplinaire, en réseau
- Discrétion professionnelle ; respect du secret professionnel
Aptitudes
- Capacité organisationnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d’adaptation
- Rigueur
- Maîtrise de soi
- Capacité à prendre des initiatives dans son domaine de compétence
Conditions du poste
Temps de travail
Temps plein ou temps partiel
Horaires de travail
7h36 de jour, 10h de nuit, week-ends et jours fériés
Exigences physiques
Manutention des patients et du matériel, déplacements au sein de l’institution.
Mobilité
Intra pôle et intra CHU
Moyens mis à disposition
- Matériel (lève personne, chaise percée, lave bassin…)
- Protocoles institutionnels
- Matériel informatique, Intranet, logiciels métiers
- Documentation propre au service
- Formation continue et professionnelle au sein de l’institution
Procédure d’intégration
Encadrement par l’équipe