Chef·fe du pôle développement des compétences, ressources humaines et soins
Candidature à transmettre à M. Gamond-Rius, directeur général :
dg@chu-besancon.fr
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Présentation du CHU de Besançon
Le CHU de Besançon est l’un des deux centres hospitaliers universitaires de la région Bourgogne-Franche-Comté. Situé à 2h20 de Paris et à 2h30 de Lyon, Besançon est une ville de 120 000 habitants associant le bien-être citadin (centre-ville bourgeois, écoles et collèges de haut niveau, boutiques de créateurs, SmartCity portée sur les microtechnologies et les startups…) à la qualité de vie provinciale (stations de ski du Haut-Doubs, gastronomie du Jura et de Bourgogne, parapente, escalade…).
Besançon a été classée 1re des villes de moins de 200 000 habitants pour les entrepreneurs par la revue
L’Expansion en 2016, et ville de France la plus attractive dans un baromètre national paru en 2019.
La renommée nationale du CHU tient au dynamisme de ses équipes, à ses activités de recherche de pointe (cancérologie, cardiologie, microbiologie, robotique chirurgicale…) et à son plateau technique exceptionnel (radiothérapie, médecine nucléaire, 37 salles de blocs opératoires, plateau mutualisé de biologie, maternité de niveau 3).
Établissement hospitalo-universitaire de la Franche-Comté, d’un budget d’exploitation de plus de 600 millions d’euros, le CHU de Besançon compte trois sites principaux :
- Jean-Minjoz : site principal regroupant les pôles cliniques (hors psychiatrie) et médicotechniques, siège de la direction
- Saint-Jacques : hôpital historique de centre-ville, où se trouvent principalement la psychiatrie et la médecine légale jusqu’en 2026
- Tilleroyes : institut de formation de professions de santé, un nouvel institut étant actuellement en construction à proximité du site Jean-Minjoz et de l’UFR santé.
Composée de 22 personnes, l’équipe de direction est unie et offre l’opportunité de travailler en autonomie sur un champ de compétences varié. L’équipe de direction peut compter sur la qualité du dialogue entretenu avec le corps médical. Les chefs de pôle et l’ensemble des directeurs sont invités aux séances du directoire, qui ont lieu chaque mois.
L’hôpital compte :
- 1 084 lits et 247 places,
- 2 074 personnels médicaux (dont 1 375 internes et étudiants) et 5 124 personnels non médicaux.
Le CHU de Besançon est l’établissement support du Groupement hospitalier de territoire Centre Franche-Comté, comportant 12 établissements, répartis sur deux départements (25 et 39).
Le projet d’établissement est à valider en 2023.
Identification du poste
Grade : Directeur d’hôpital hors classe ou classe normale
Cotation Part F : 2,7 ou 2,6
Positionnement hiérarchique
Liaisons hiérarchiques :
Directeur général et directeur général adjoint
Liaisons fonctionnelles :
- La direction générale (DG, DGA)
- La direction des soins (un CGS et un DS) et l’IFPS avec lesquelles la DRH forme le pôle développement des compétences – ressources humaines et soins
- Les autres membres de l’équipe de direction, répartis dans les pôles suivants :
- Finances, contractualisation, système d’information
- Ressources médicales, recherche
- Investissement, logistique, sécurité
- Les directions de la communication, de la qualité, des coopérations ainsi que le secrétariat général,
- L’ensemble des équipes du pôle développement des compétences – ressources humaines et soins
- Les membres des instances et particulièrement du CSE, du directoire et du conseil de surveillance
- Le corps médical, l’encadrement paramédical via la direction des soins, le service de santé au travail,
les organisations syndicales - Les responsables et équipes du pôle dont le directeur est directeur référent.
Contraintes et avantages liés au poste
- Logement de fonction ou indemnité logement
- Gardes administratives
Présentation de la direction des ressources humaines
Le directeur des ressources humaines est le chef du pôle administratif « développement des compétences – ressources humaines et soins » qui regroupe la DRH, la direction des soins, la crèche et l’Institut de formation de professions de santé (900 élèves/an).
La compétence du pôle porte sur toutes les décisions relatives au personnel non médical. Une direction des affaires médicales assure la gestion du corps médical.
La direction des ressources humaines est composée de 5 services, disposant chacun d’un cadre de proximité, d’un service de contrôle de gestion sociale ainsi que d’une ergonome du travail :
- vie professionnelle ;
- attractivité et fidélisation ;
- rémunération et prestations sociales ;
- coordination des secrétariats médicaux ;
- formation.
Le directeur en charge des ressources humaines est appuyé par un directeur adjoint, qui manage notamment les services formation et rémunération, assure l’interface entre l’institut de formation des professions de santé ou la crèche et la direction de l’établissement, participe à la mise en œuvre du projet social et coordonne la commission violences.
Missions du poste
- Définir et assurer le pilotage stratégique des ressources humaines non médicales, à travers notamment le projet social et de management, en lien étroit avec le directeur général ;
- Actualiser la politique de gestion des ressources humaines, en collaboration avec la direction des soins : organiser la conduite de la démarche GPMC, définir et faire vivre une politique d’attractivité ;
- Conduire, en lien avec la direction générale, le dialogue social avec les partenaires sociaux, au niveau local et au niveau du GHT (le DRH assure le secrétariat de la conférence territoriale de dialogue social) ;
- Évaluer les dépenses prévisionnelles de Titre I pour le personnel non médical, suivre la masse salariale et chiffrer les projets ;
- Assurer la responsabilité du pôle développement des compétences, ressources humaines : animation u pôle, suivi des enveloppes déléguées, coordination des actions, diffusion de l’information ;
- Stabiliser l’organisation de la DRH, manager les cellules et piloter les missions de la DRH ;
- Participer à la certification des comptes : rédaction des procédures internes de la GRH et élaboration de tous les justificatifs demandés, travail de concertation avec la trésorerie générale notamment pour mettre en conformité le versement des primes aux contractuels suite aux jurisprudences nationales ;
- Représenter le CHU dans différentes instances, commissions, réunions : ANFH, participation à la commission RH des CHU, FHR et FHF…;
- Assurer la fonction de directeur référent d’un pôle clinique ou médicotechnique.
Compétences requises
Parcours professionnel
- Formation / qualifications : formation de directeur d’hôpital à l’EHESP
- Expérience en ressources humaines attendue
Qualités professionnelles
- Qualités relationnelles, managériales et humaines
- Capacité à organiser les activités
- Capacité de négociation stratégique
- Maîtrise des règles de droit administratif général et des règles plus spécifiques liées au statut
- Capacité managériale avérée
- Capacité à travailler en équipe et au reporting
- Sens de la diplomatie et aptitude à la décision
- Méthode et aptitude à la conduite de projet
- Sens de la communication
Candidature à transmettre à M. Gamond-Rius, directeur général :
dg@chu-besancon.fr
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