Description du poste
Dans le cadre d’un congé maternité, le CHU recrute un·e orthophoniste en CDD de 3 mois renouvelable.
Mission
Sur prescription médicale, réaliser un bilan diagnostique orthophonique du langage des enfants présentant des troubles du neuro-développement et proposer une prise en charge orthophonique adaptée si nécessaire.
Contributions attendues
- Réaliser un bilan diagnostique orthophonique des troubles de l’articulation, de la parole, de la compréhension du langage écrit et oral, de la cognition mathématique et des troubles oro-myo- faciaux.
- Établir un plan thérapeutique, présenter les résultats du bilan et procéder à l’éducation thérapeutique du patient et de son entourage.
- Rédiger les comptes rendus des bilans et projets de soins réalisés et mettre à jour le dossier médical du patient dans le logiciel informatique dédié. Participer aux réunions de concertation pluridisciplinaire dans le cadre d’une démarche diagnostique et à visée fonctionnelle (ex : oralité).
- Participer à l’information et formation des professionnels de santé (dont les étudiants en orthophonie) et de l’éducation.
- Participer aux projets, à la rédaction d’articles et aux protocoles de recherche des services de pédiatrie et notamment dans le cadre du suivi des enfants « à risque » (ex : suivi des grands prématurés ; NF1 ; Maladie de Wilson, maladies rares).
- Collaborer avec les structures extérieures au CHU sur le territoire pour améliorer le parcours des patients suivis.
- Contribuer à la recherche en orthophonie.
Communications/relations
- Patients, parents et entourage.
- Professionnels médicaux et para médicaux des services de pédiatrie. Services de santé scolaire.
- Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Professionnels libéraux concernés.
- Structures extérieures : centre de guidance infantile, centre médico-psycho-pédagogique (CMPP), CAMSP.
- Cadres de santé du service et de la filière rééducation.
- Professionnels rééducateurs et EAPA de la structure expérimentale de rééducation (SER). Centre de formation universitaire en orthophonie (CFUO).
Diplôme
Certificat de capacité d’orthophoniste