Espace emploi

Juliette, manipulatrice en électroradiologie médicale- radiothérapie (MERM)

MERM_Juliette

Après avoir été diplômé en 2018 d’un DTS IMRT (imagerie médicale et radiologie thérapeutique) à Besançon, Juliette a choisi d’exercer le métier de manipulatrice en électroradiologie médicale. Cela fait maintenant 5 ans qu’elle travaille au pôle cancérologie du CHU de Besançon.

Quelles sont les missions d’une MERM ?

Je suis principalement chargée de la réalisation et de l’administration du traitement de radiothérapie au patient. Je travaille avec un binôme et nous nous assurons que le patient respecte les conditions préalables pour recevoir le traitement, et nous lui administrons celui-ci en manipulant les machines qui sont des accélérateurs de particules dotés d’une grande technologie. Nous effectuons également une consultation et un scanner, spécifiques au sein de notre service, préalablement afin de préparer le traitement.

Il arrive régulièrement que je rassure le patient sur la procédure de son traitement et que je lui rappelle ses prochains rendez-vous et les conditions qu’il devra respecter jusqu’à sa prochaine visite.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’exercer ce métier ?

C’est un métier où l’on se forme tout au long de sa carrière avec l’arrivée constante de nouvelles pratiques et technologies. Ce métier représente pour moi la possibilité d’allier le domaine de la physique et le domaine du médical. De plus, la formation est courte (3 ans) et concise, elle permet un accès rapide au monde du travail.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Avant tout, c’est de pouvoir travailler sur des installations modernes et hautement technologiques, tout en étant soignante.

C’est un métier qui permet de combiner à merveille les pratiques scientifiques, tout en favorisant les relations avec les autres. La radiothérapie est un milieu de travail dans lequel il y a beaucoup de liens à créer avec le patient.

Pourquoi avez-vous choisi d’exercer votre métier au CHU de Besançon ?

J’ai fait mes études à Besançon et j’ai eu l’occasion d’effectuer quelques stages au CHU. Cela m’a vraiment donné l’envie d’y travailler car j’ai été très bien intégrée au sein des équipes dès le premier jour.

De plus, le service radiothérapie du CHU de Besançon est équipé d’installations très modernes. Des formations sur les nouvelles pratiques de soins sont régulièrement proposées aux personnels, ce qui permet d’être constamment à niveau et de progresser tout au long de sa carrière.

Enfin, résidant dans les environs de Besançon, le CHU représente pour moi un avantage géographique.

Quelles sont selon vous les principales qualités pour exercer ce métier ?

Je pense qu’il faut être à l’écoute et aimer les relations avec les gens. Il faut être prêt à travailler en équipe et être capable de se remettre en question. Il est également important de pouvoir parfois prendre du recul sur ce qu’on vit au quotidien. Toutes ces qualités se renforcent avec l’expérience et l’entraide des collègues.

Recevez nos offres d'emploi