Espace emploi

Aurélie, aide-soignante en gastro-entérologie

auélie

Après avoir travaillé durant 15 ans au CHU Besançon en tant qu’ASH, Aurélie a obtenu son diplôme d’aide-soignante en 2015 pour intégrer deux ans plus tard le service de gastro-entérologie au CHU.

Quelles sont les missions quotidiennes d’une aide-soignante ?

Je me charge tout d’abord de l’accueil des patients à leur arrivée dans le service avec un premier contact positif, c’est très important.

Au quotidien, je contribue au bien-être des patients, que ce soit au niveau de l’hygiène ou au niveau de l’alimentation, en effectuant leur toilette et en leur administrant les repas.

Je travaille également avec les infirmières, par exemple pour la prise de constante des patients, et je leur fais remonter les informations concernant d’éventuelles anomalies.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’exercer ce métier ?

A la suite d’un concours, j’ai bénéficié d’une promotion professionnelle et le CHU a financé l’intégralité de ma formation au métier d’aide-soignante. Cela a été pour moi une grande opportunité car cela m’a permis d’évoluer dans ma carrière tout en étant rémunérée comme si j’étais toujours en activité.

J’ai compris que peu importe le niveau par lequel on débute, il est toujours possible de gravir les échelons.

De plus, c’est un métier qui permet de se rendre utile au quotidien et qui permet vraiment de se sentir essentiel.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ce que j’aime particulièrement, c’est le côté humain qu’il y a derrière chaque échange avec le patient, c’est ce que j’adore au quotidien.

J’ai d’ailleurs fait le choix de travailler de nuit. Les patients sont parfois inquiets et ont besoin de se confier : la nuit nous sommes plus disponibles et avons plus de temps à leur accorder. Les échanges avec un patient à qui l’on prend la main pour le réconforter sont des moments forts et pour moi essentiels.

Pourquoi avez-vous choisi d’exercer votre métier au CHU de Besançon ?

Travailler au CHU Besançon est une fierté. D’abord, la fierté d’appartenir à un grand établissement réputé. De plus, il y a au sein de l’établissement une grande diversité de services, cela permet de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses si l’on change d’unité.

Des formations internes sont très souvent proposées. Elles sont diversifiées, enrichissantes et m’ont réellement permis d’évoluer au fil de ma carrière, c’est une vraie richesse.

Quelles sont selon vous les principales qualités pour exercer ce métier ?

Comme j’aime le dire, on choisit le soignant que l’on veut être, c’est un milieu dans lequel on crée ses qualités au fil de son expérience professionnelle. Je pense malgré tout que c’est un métier qui demande de la patience, de l’empathie, de la disponibilité et qui nécessite une bonne organisation dans sa vie privée.

Recevez nos offres d'emploi