Aide-soignant·e en réanimation médicale

Dans le cadre d’une mutation, le CHU recrute un(e) aide-soignant(e) au sein du CHU de Besançon.

En collaboration avec l’IDE et sous sa responsabilité, il contribue aux soins de confort et d’hygiène et assiste l’IDE dans les activités quotidiennes de soins.

Il transmet et rédige les informations pour permettre la continuité des soins. Il assure la bio-décontamination des chambres.

Il accompagne les proches et l’entourage des patients.

Contributions attendues:

1. Au niveau des patients

• Travailler en sectorisation et en trinôme avec les 2 IDE de l’unité.
  • Participer aux soins d’hygiène, de confort et de sécurité: toilette, soins de bouche, cures de posture, prévention, évaluation et suivi des escarres…
  • Apporter une aide aux IDE et/ou à l’équipe médicale dans la réalisation des soins techniques et invasifs (pose de voie veineuse centrale, pose de drains, réfection de pansements.
  • Observer et recueillir les données relatives à l’état de santé de la personne : données administratives, habitudes de vies, évaluation de l’état cutanéo-muqueux à l’entrée.
  • Gérer l’entrée administrative des patients.
  • Participer à L’accueil, l’information immédiate, l’accompagnement et le soutien psychologique des proches et de l’entourage du patient.
  • Aider et accompagner le patient dans les activités quotidiennes (installation pour le repas, levé au fauteuil… ).
  • Rédiger les transmissions de l’état clinique mais également tous les faits et évènements marquants.
  • Participer à des réunions d’orientation thérapeutique.
  • Assurer l’entretien et la bio-décontamination des chambres et de l’environnement du patient.
  • Aider les IDE dans la sortie des bilans lors de la remise des programmes de prescription ou lors d’une entrée.
  • Participer aux prises en charge des urgences (ACR… ).
  • Assurer et transmettre la déclaration du nombre de lits disponibles.

2. Gestion des stocks de produits et de matériels

• Commander les repas et les alimentations entérales.
  • Assurer l’approvisionnement en linge.
  • Assurer le contrôle de péremption des matériels stérilisés ainsi que l’approvisionnement des stocks.
  • Collaborer avec l’IDE lors des renouvellements des stocks de la pharmacie et notamment les produits antiseptiques.

3. Enseignement

• Participer à l’encadrement des étudiants (AS, étudiants en soins infirmiers de 1ère année). Participer à l’encadrement des nouveaux AS, des remplaçants.

Diplôme : AS

Expérience : stage en réanimation au préalable fortement recommandé.

Savoirs théoriques

• Connaître et comprendre les éléments de surveillance de base chez un patient de réanimation (pouls, tension, température, saturation… ).
  • Connaître et utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients.
  • Connaître la réglementation spécifique à la réanimation (Ioi Léonetti, Ioi Kouchner… ).

Savoirs d’environnement

• Savoir prendre du recul pour identifier ses acquis et ses manques.
  • Organiser son environnement de travail et le sécuriser.

Savoirs procéduraux

• Adapter et appliquer les procédures, protocoles, modes opératoires et consignes du service et plus particulièrement en matière d’hygiène, de prévention des infections nosocomiales, d’entretien du matériel et des locaux.
  • Savoir repérer une anomalie ou une situation urgente.
  • Savoir alerter.
  • Utiliser les logiciels métiers.

Savoir-faire opérationnels

• Identifier les priorités

Savoirs faire relationnels

• Communiquer avec le patient et son entourage en instaurant une relation d’aide, d’accompagnement et d’assistance.
  • Etre capable de transmettre et synthétiser l’information.
  • Etre capable de travailler en équipe.
  • Etre rigoureux, organisé, pouvoir anticiper. Avoir l’esprit d’équipe. S’adapter à l’alternance Jour/Nuit.