Assistant·e socio-éducatif – Service social CHU

Dans le cadre d’un remplacement d’un salarié absent, le CHU recrute un·e assistant·e socio-éducatif pour une durée de 6 mois.

L’assistant social a pour mission d’aider les personnes, familles ou groupes qui connaissent des difficultés sociales à retrouver Ieur autonomie, et de faciliter Ieur insertion. Dans le respect des personnes, il recherche les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique et social. Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de l’établissement dont ils relèvent ainsi que des projets sociaux et éducatifs. Il participe à l’élaboration du rapport d’activité du service socio-éducatif (Décret n° 2018-731 du 21 août 2018)

La mission principale de l’Assistant social du service du personnel est d’accueillir, orienter, soutenir les personnels du C.H.U. dans les différentes étapes de Ieur vie professionnelle et personnelle.

Il exerce sa mission, (art L4631-2 du code du travail), au bénéfice des agents hospitaliers actifs, à l’exclusion des retraités, invalides, agents en disponibilité, en congé parental complet et du personnel bénéficiant de contrats d’avenir ou d’accompagnement vers l’emploi, qui restent rattachés au service de pôle emploi.

ll exerce ses missions en référence au code de déontologie professionnel. Il respecte le secret professionnel et le secret médical dans le cadre du décret 20 juillet 2016 relatif aux conditions d’échange et de partage d’informations entre professionnels de santé et autres professionnels des champs social et médico-social et à l’accès aux informations de santé à caractère personnel.

• Evaluer les situations individuelles, familiales, sociales, scolaires, professionnelles, pouvant être un frein au maintien dans l’emploi des agents actifs du CHU.
  • Rechercher et (r)établir leurs droits sociaux (prestations sociales, familiales, gestion budgétaire).
    Être à l’écoute des agents, de Ieurs besoins et souhaits, Ieur apporter conseils et soutien tant sur Ieur vie professionnelle, que sur Ieur situation personnelle
  • Evaluer les incidences de la maladie/handicap sur la vie professionnelle et quotidienne des agents, participer à l’élaboration des projets de réadaptation /reclassement professionnel, proposer et mettre en œuvre les solutions opportunes en accord et partenariat avec la médecine du travail et la D.R.H.
  • Informer les agents en matière de législation et de ressources institutionnelles intra et extra muros, les orienter dans les dispositifs et les aider à accomplir les démarches si besoin.
  • Organiser concrètement la mise en place de relais en se coordonnant avec les partenaires extérieurs et en mobilisant les aides possibles si nécessaires.
  • Participer à la prévention des risques psycho-sociaux tels que l’absentéisme ou l’inadaptation
  • Rechercher des solutions permettant de concilier difficultés de l’agent et cadre professionnel.
  • Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet social dans son champ de compétence

Diplôme : diplôme d’état d’assistant de service social
Expérience : en milieu hospitalier souhaitée
Horaires de travail : selon le règlement intérieur du C.H.U