Description du poste
Dans le cadre de remplacement d’agent momentanément absent, le CHU recrute un(e) auxiliaire de puériculture au sein de la Crèche de l’Hôpital.
Missions
- Assure la prise en charge, en toute sécurité, d’enfants de 2 mois et demi à 3 ans et demi.
- Effectue les soins d’hygiène et de confort, organise les activités d’éveil dans une relation privilégiée, pour le bien-être de l’enfant, en cohérence avec le projet éducatif.
Contributions attendues
- Accueille les enfants et leurs parents.
- Observe l’enfant, son état de santé, ses besoins et apporte des réponses adaptées : change – interactions – repas – sommeil – jeux – soins et / ou traitements appropriés…
- Stimule les capacités relationnelles, intellectuelles et psychomotrices des enfants.
- Aménage et décore l’environnement de l’enfant.
- Gère, range l’unité et nettoie le matériel (biberons, tétines, linge, jouets, lits…).
- Est référente pour 7 – 8 enfants et leur famille.
- Participe à l’accueil et à l’encadrement d’étudiants, de nouvelles collègues, de stagiaires.
Profil recherché
Diplôme : Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture.
Expérience : antérieure ou débutant.
Savoirs théoriques : ceux se rapportant au DEAP
- Notions élémentaires, connaissance des techniques d’animation, artistiques.
- Règlementation des modes de garde.
Savoirs d’environnement
- Organisation et fonctionnement général d’une crèche.
Savoirs procéduraux
- Règles de sécurité et prévention des accidents.
- Techniques de portage, installation et mobilisation des enfants.
- Techniques et protocoles d’entretien du matériel de soins, ludique et des locaux.
Savoir-faire opérationnels
- Aménagement de l’espace.
- Organisation de la journée en fonction du nombre d’enfants et de collègues présents.
- Création d’un environnement stimulant et sécurisé.
- Gestion de l’ouverture et de la fermeture de la crèche, week-ends compris.
Savoir-faire relationnels
- Sens du contact et de la communication pour une relation privilégiée avec les enfants et les parents.
- Travail en équipe et de façon autonome.
- Respect du secret professionnel et médical.
- Empathie, patience.
- Adaptabilité à l’activité et au nombre d’enfants, à une charge de travail variable.
- Maîtrise émotionnelle, attitude professionnelle.
- Remise en question, évolution.