Espace emploi

Auxiliaire de puériculture

Domaine

Métier

Nature de l'emploi

Localisation

Description du poste

Dans le cadre de remplacement d’agent momentanément absent, le CHU recrute un(e) auxiliaire de puériculture au sein de la Crèche de l’Hôpital.

Missions

  • Assure la prise en charge, en toute sécurité, d’enfants de 2 mois et demi à 3 ans et demi.
  • Effectue les soins d’hygiène et de confort, organise les activités d’éveil dans une relation privilégiée, pour le bien-être de l’enfant, en cohérence avec le projet éducatif.

Contributions attendues

  • Accueille les enfants et leurs parents.
  • Observe l’enfant, son état de santé, ses besoins et apporte des réponses adaptées : change – interactions – repas – sommeil – jeux – soins et / ou traitements appropriés…
  • Stimule les capacités relationnelles, intellectuelles et psychomotrices des enfants.
  • Aménage et décore l’environnement de l’enfant.
  • Gère, range l’unité et nettoie le matériel (biberons, tétines, linge, jouets, lits…).
  • Est référente pour 7 – 8 enfants et leur famille.
  • Participe à l’accueil et à l’encadrement d’étudiants, de nouvelles collègues, de stagiaires.

Profil recherché

Diplôme : Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture.

Expérience : antérieure ou débutant.

Savoirs théoriques : ceux se rapportant au DEAP

  • Notions élémentaires, connaissance des techniques d’animation, artistiques.
  • Règlementation des modes de garde.

Savoirs d’environnement

  • Organisation et fonctionnement général d’une crèche.

Savoirs procéduraux

  • Règles de sécurité et prévention des accidents.
  • Techniques de portage, installation et mobilisation des enfants.
  • Techniques et protocoles d’entretien du matériel de soins, ludique et des locaux.

Savoir-faire opérationnels

  • Aménagement de l’espace.
  • Organisation de la journée en fonction du nombre d’enfants et de collègues présents.
  • Création d’un environnement stimulant et sécurisé.
  • Gestion de l’ouverture et de la fermeture de la crèche, week-ends compris.

Savoir-faire relationnels

  • Sens du contact et de la communication pour une relation privilégiée avec les enfants et les parents.
  • Travail en équipe et de façon autonome.
  • Respect du secret professionnel et médical.
  • Empathie, patience.
  • Adaptabilité à l’activité et au nombre d’enfants, à une charge de travail variable.
  • Maîtrise émotionnelle, attitude professionnelle.
  • Remise en question, évolution.

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