Psychologue – USMA / CRIAVS

Le CHU recrute un(e) psychologue à l’Unité Sanitaire en Maison d’Arrêt, en médecine légale et au Centre de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles à 100%.

• Etudier et travailler, au travers d’une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, promouvoir l’autonomie de la personnalité (décret 91-129)
  • Prendre en charge Is souffrance psychique de la personne incarcérée.
  • Participer à la prévention du suicide en milieu carcéral.
  • Assurer des consultations post-carcérales de façon ponctuelle.
  • Contribuer à la formation des intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles.

Collaborer à la prise en charge psychique des menus, assurer un suivi des auteurs de violences sexuelles dans un dispositif spécifique.

• Mettre en place un suivi ou réorienter le patient,
  • Contribuer aux projets en cours (institutionnels et cliniques)
  • Tracer l’activité et préparer un bilan d’activités annuel.
  • Animation de groupes de réflexion (CRIAVS)
  • Participation aux missions de la SIP et liens avec les psychologues hospitaliers.

Diplôme : DESS psychologie clinique et psychopathologique, Master II professionnel de psychologie clinique et psychopathologique.

Compétence : en TCC (thérapie comportementale et cognitive) et criminologie souhaitée

Expérience :

• diversité secteur public et prive, connaissance du monde carcéral et judicaire souhaitée,
  • en psychothérapie.

Savoirs théoriques :

• prise  en  charge  psychothérapique,  psychopathologie,  soles  pénalement  ordonnes,  éthique, déontologie, secret professionnel.

Savoirs d’environnement :

• connaissance du fonctionnement judiciaire, de [‘institution pénitentiaire,
  • connaissance de la structure, de  l’organisation du CHU et du fonctionnement d’une unité hospitalière.

Savoirs procéduraux :

• connaissance des missions et du fonctionnement de l’Unité Sanitaire et du CRIAVS.
  • connaissance des protocoles utilises et des procédures à respecter au CHU dans son domaine d’activité.

Savoir-faire opérationnels :

• prise en charge psychologique clinique, psychothérapie individuelle et de groupe, clinique du passage à l’acte, violences, violences sexuelles,
  • échange partenarial avec l’Institution Pénitentiaire et Judiciaire, adaptation à des situations variées et complexes,
  • reportage des problématiques et des niveaux de fonctionnement psychique de l’individu,
  • capacité à poser et garantir un cadre thérapeutique, analyse de Ia pratique à travers la supervision, respect du secret professionnel et médical.

Savoir-faire relationnels :

• écoute, observation, participation, élaboration, confidentialité,
  • empathie, disponibilité.

CDD de 6 mois reconductible