Espace emploi

Psychologue – Psychologie de liaison

Domaine

Métier

Nature de l'emploi

Localisation

Description du poste

Le CHU recrute un(e) psychologue clinicien(ne) à 50% en contrat à durée déterminée de 2 ans.

Mission

Activité transversale d’évaluation de la souffrance psychique de toute personne bénéficiant d’une hospitalisation et ayant été confrontée à un évènement en lien avec sa santé susceptible d’entrainer des troubles psychologiques (dans les services du CHU non dotés en poste de psychologue).

Contributions attendues

  • Recenser les demandes des services hospitaliers.
  • Planifier, coordonner son intervention avec les services hospitaliers demandeurs.
  • Évaluer l’état psychologique des patients.
  • Réorienter les patients : dans les structures de soin (CMP, CMPP…), en libéral.
  • Rédiger une fiche de liaison (dossier patient et archives SIP).
  • Tracer l’activité et en faire un bilan annuel.
  • Travailler en coordination avec les psychologues référents de pôles pour la gestion optimale des absences des psychologues dans les services pour une continuité du soin psychique.
  • Gérer l’annuaire des professionnels ressources extérieurs au CHU.

Profil requis

Diplôme : Master 2 professionnel de Psychologie Clinique et Pathologique.

Expérience : souhaitée dans la prise en charge psychologique de patients.

Savoirs et aptitudes

Savoirs théoriques :

  • Connaitre les répercussions psychologiques d’une atteinte somatique.
  • Connaitre la psychopathologie des maladies somatiques chroniques.
  • Connaître la psychopathologie du traumatisme en particulier lors d’annonce de diagnostic de maladie grave, de choc émotionnel…

Savoirs d’environnement :

  • Connaître la structure, l’organisation en pôles du CHU et son fonctionnement.

Savoirs procéduraux :

  • Connaître les missions de la structure interne de psychologie (SIP).
  • Connaître les procédures du CHU à respecter dans son domaine d’activité.

Savoir-faire opérationnels :

  • Répondre aux demandes de prise en charge avec réactivité.
  • Réaliser des évaluations psychologiques et des entretiens de soutien.
  • Faire preuve de capacités d’élaboration psychique.
  • Rédiger des comptes rendus.
  • Utiliser les outils informatiques de bureautique (Word, Excel, Powerpoint…).

Savoir-faire relationnels :

  • Etre à l’aise avec tous les âges de la vie.
  • Faire preuve de diplomatie.
  • Travailler en pluridisciplinarité.
  • Rester neutre et objectif face aux problèmes d’autrui.
  • Etre à l’écoute sans juger.
  • Faciliter l’expression des personnes.
  • Capacité à accueillir la transformation physique liée à la maladie.
  • Capacité d’écoute et d’adaptation.
  • Capacité à mettre en place un dispositif relationnel adéquat (ex si chambre double).
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Esprit d’équipe, disponibilité, sens du service public.
  • Respect du secret professionnel et médical.

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