Espace emploi

Infirmier·e anesthésiste

Domaine

Métier

Nature de l'emploi

Localisation

Le CHU de Besançon recrute des infirmier·ère·s anesthésistes.

Situé sur le site Jean-Minjoz, le bloc opératoire (BO) est constitué de 6 ilots :

  • ilot de chirurgie pédiatrique
  • ilot de chirurgie digestive, d’ORL et chirurgie maxillo-faciale
  • ilot de chirurgie vasculaire, urologique et gynécologique
  • ilot de neurochirurgie, chirurgie orthopédique, traumatologique, plastique, esthétique et reconstructrice
  • ilot de chirurgie ambulatoire
  • ilot d’urgence

Descriptif du poste

Pôle : Anesthésie réanimation chirurgicale
Services : Anesthésie blocs / Salles de surveillance post interventionnelles
Emploi : Infirmier·ère anesthésiste
Grade : IADE
Temps de travail : 100%
Horaires de travail : 7h36 par jour
Amplitude horaire : de 7h15 à 19h00
Astreinte (Générale, transplantation hépatique, bloc CTCV)

Missions

  • Exercer au bloc opératoire, en salle de surveillance post interventionnelle et sur les différents sites d’anesthésie
  • Accompagner le patient dans les domaines de l’intervention chirurgicale, du traitement de la douleur, de l’urgence ou de la réanimation
  • Réaliser des soins infirmiers d’anesthésie et de réanimation
  • Concourir au diagnostic, au traitement et à la recherche

Activités principales

Soins au bloc

  • Appliquer les règles d’identito-vigilance
  • Collaborer avec le médecin anesthésiste
  • Effectuer les examens prescrits lors de la visite pré-anesthésique
  • Préparer l’aire d’anesthésie (check-list), prévoir le matériel nécessaire pour une anesthésie générale (AG) ou une anesthésie loco-régionale (ALR), prendre connaissance du dossier pré-anesthésique et utiliser les informations
  • Participer à l’accueil et à l’installation du futur opéré avec les aides-soignant·e·s et les IBODE, participer à l’induction avec l’anesthésiste
  • Entretenir l’anesthésie et remplir la feuille de surveillance
  • Participer aux ALR et aux réinjections
  • Répondre aux situations d’urgence dans la mesure de ses connaissances en attendant l’arrivée du médecin anesthésiste et avec l’accord préalable de celui-ci

Formation / encadrement

  • Encadrer les stagiaires en anesthésie
  • Participer aux cours théoriques et pratiques donnés à l’école d’infirmières anesthésistes
  • Participer aux évaluations pour le diplôme d’État (DE) des étudiant·e·s infirmier·ère·s anesthésistes et pour les mises en situation professionnelle
  • Participer aux congrès, aux journées de perfectionnement relatives à la fonction
  • Contribuer à l’élaboration avec le cadre de  santé du projet de formation de service
  • Participer à la prévention des infections nosocomiales
  • Participer à l’hémovigilance, la matériovigilance et la pharmacovigilance

Gestion

  • Du matériel d’anesthésie : vérification, révision, entretien
  • De la pharmacie : commande, stocks, péremption tous les 6 mois
  • Des stupéfiants
  • Du matériel stérile
  • Participer aux essais et aux évaluations du nouveau matériel pour l’acquisition de ce dernier   

Positionnement et communication

Responsable hiérarchique : cadre de santé et cadre supérieur du pôle

Relations :

  • avec la personne soignée
  • avec un supérieur direct (cadre de santé)
  • avec l’équipe d’anesthésie, étudiant·e·s infirmier·ère·s anesthésistes, infirmier·ère·s DE, AS, ASH
  • avec les équipes médico-chirurgicales

Relations externes fonctionnelles avec :

  • les équipes pédagogiques de l’IFPS
  • le SMUR
  • les équipes soignantes des autres secteurs (hospitalisation, bloc)
  • la stérilisation centrale
  • la pharmacie
  • le service biomédical
  • les services
  • l’hémovigilance
  • l’EFS

Moyens mis à disposition

  • Site d’anesthésie (procédures et divers mode d’emploi du matériel…)
  • Intranet, internet
  • Classeurs virtuels institutionnels

Profil

Diplôme : infirmier·ère anesthésiste diplômé·e d’État

Expérience non exigée

Savoirs

  • Connaitre les cours dispensés pendant les 2 ans de formation IADE
  • Connaitre la pédagogie pour encadrer et former les stagiaires et le personnel placé sous sa responsabilité
  • Connaitre les règles professionnelles (responsabilité)
  • Actualiser ses connaissances
  • Connaitre les vigilances : hémo-matério-pharmacovigilances
  • Rechercher et produire des données professionnelles et scientifiques
  • Connaitre les démarches, méthodes et outils de la gestion des risques et de la qualité

Savoir-faire

  • Pratiquer les gestes d’urgence
  • Effectuer les soins spécifiques à l’anesthésie
  • Agir selon les règles de la profession, déontologie, hygiène, …
  • Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et des vigilances
  • Gérer les besoins en matériel, médicaments et autres
  • Encadrer le travail des stagiaires

Savoir-être

  • Avoir le sens des responsabilités et prendre des initiatives
  • Faire preuve de capacités d’adaptation et de prise de décision
  • Être à l’écoute du malade, de l’équipe et des stagiaires
  • Respecter autrui
  • Être rigoureux, organisé
  • Connaitre les logiciels informatiques, les matériels et les techniques
  • Être autonome
  • Gérer le stress des situations d’urgence

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